Avant la hausse : une brève histoire des prix de l'or.
Tout d'abord, un rapide coup d'œil sur le cours de l'or au cours des décennies qui ont précédé la montée en flèche des années 2000.
Pendant vingt ans, à partir du début des années 1980, il n'était pas très stimulant d'être un investisseur dans l'or. Prix de l'or oscillaient autour de $300/once, mais aucun gain ou perte réel n'a été enregistré. Les années 1970 ont cependant été une décennie passionnante pour l'or, avec la fin de l'étalon-or ($35/once) en août 1971, qui a permis au prix de l'or de fluctuer librement pour la première fois. Dans un contexte de hausse des prix du pétrole, d'inflation élevée et d'inquiétudes géopolitiques, les prix de l'or se sont envolés et ont atteint $850/once (en tenant compte de l'inflation, cela reviendrait à plus de $2000/once en dollars d'aujourd'hui). Puis la bulle a éclaté et, après quelques années de turbulences, les prix se sont stabilisés autour de $300, avec très peu d'action.
Dans la courte histoire du libre flottement des prix de l'or, la hausse et la baisse rapides de la valeur dans les années 1970 montrent que les prix peuvent être très volatils et la stagnation dans les années 1980 et 1990 montre que les prix n'ont pas toujours été à la hausse.