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Investing in Gold - Les facteurs qui influencent le prix de l'or

Juin 11, 2013

Il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent le prix de l'or avant d'investir dans le métal précieux. Il est tout aussi important de connaître les principales différences entre l'offre et la demande d'or et d'autres investissements tels que les matières premières, les actions et les obligations.

Un autre facteur à garder à l'esprit : l'or n'est pas le seul métal précieux à prendre en considération pour ce type d'investissement. L'argent, le platine et le palladium sont également des véhicules d'investissement très recherchés. Ils présentent des caractéristiques fondamentales similaires à celles de l'or, mais ont chacun leurs propres caractéristiques en tant qu'investissement.

Facteurs influençant le prix des lingots d'or

La valeur d'une pièce d'or ou d'un lingot d'or réside dans sa teneur en métal précieux. Bien que l'or soit agréable à regarder sous n'importe quelle forme, son attrait esthétique n'entre généralement pas en ligne de compte lorsqu'il est recherché à des fins d'investissement. C'est pourquoi la valeur d'un lingot d'or est directement liée au prix du marché de l'or et fluctue en fonction des mouvements du marché, tout comme les actions, les obligations et les matières premières.

Comment mesurer le prix de l'or

Lorsque l'on cite le prix de l'or, la plupart des rapports commerciaux indiquent le prix de l'once troy en dollars américains. Si vous suivez le marché depuis l'étranger, veillez à convertir ce prix dans votre monnaie nationale et sachez qu'une once troy équivaut à environ 31,1 grammes.

Notez également que le prix indiqué sur le marché est toujours celui de l'or pur. La plupart des bijoux sont beaucoup moins purs (généralement entre 40 et 75%), tandis que les lingots et les pièces de monnaie sont généralement d'une pureté assez élevée (plus de 90%).

Après avoir compris les mécanismes qui sous-tendent le prix d'un échantillon physique d'or, vous pouvez commencer à examiner les forces du marché qui sont à l'origine des fortes variations quotidiennes du prix. Ces forces sont énumérées dans l'ordre de leur impact sur le prix quotidien de l'or.

1. Données macroéconomiques

Les informations économiques quotidiennes émanant des marchés mondiaux sont de loin le paramètre le plus influent sur le prix de l'or. Historiquement, l'or a toujours été un investissement "refuge". À l'instar de l'immobilier et des liquidités, c'est un endroit où placer son argent si les choses ne se présentent pas bien ailleurs. Lorsque l'argent est retiré du marché boursier, il se dirige généralement vers ces types d'investissement, mais en 2008, lorsque le marché boursier et le marché immobilier se sont effondrés simultanément, l'or est apparu comme le seul placement sûr et a commencé à enregistrer des gains de prix spectaculaires.

2. Pression inflationniste

L'inflation est la théorie selon laquelle, au fil du temps, la valeur de l'argent diminue toujours lorsque les prix augmentent. Si le prix moyen d'une maison n'est plus de 1 440 000 euros comme en 1975, le nombre de lingots d'or qu'il faudrait pour acheter la même maison est assez constant : Un lingot d'or d'une valeur de 140 000 euros en 1975 vaudrait un peu plus de 310 000 euros aujourd'hui.

Cela signifie que, quel que soit le marché de l'or, à long terme, il est toujours préférable de détenir des liquidités sans percevoir d'intérêts. Bien que l'or ne produise pas d'intérêts, son prix suit généralement le taux d'inflation, voire mieux.

3. Offre et demande d'or

L'offre et la demande sont les principaux moteurs de la fixation des prix sur le marché de la plupart des produits de base. Bien que le prix de l'or soit beaucoup plus complexe que cette formule de base, ces facteurs entrent en jeu.

L'offre d'or dépend en grande partie de son prix, car le coût de son extraction est devenu très élevé. Autrefois, il était assez facile de prospecter et d'extraire de l'or, comme en témoignent les nombreux récits de la ruée vers l'or où l'on trouvait le filon principal. Aujourd'hui, il est beaucoup plus difficile d'extraire de l'or en grandes quantités et cela nécessite des équipements et des technologies coûteux. En outre, comme l'or n'est pas vraiment "utilisé" ou consommé comme d'autres matières premières, il existe toujours une grande réserve d'or, quelle que soit l'offre. Ainsi, contrairement à la plupart des autres matières premières, l'offre d'or continuera probablement à réagir à son prix plutôt que d'avoir un impact direct sur celui-ci.

Il en va de même pour la demande. Lorsque le prix de l'or baisse, la demande de bijoux augmente (les bijoux étant un poste de dépense discrétionnaire), mais la demande d'investissement pour l'or diminue généralement lorsque les prix suivent une tendance à la baisse. L'inverse est vrai, bien sûr, si les prix augmentent : la demande d'or pour la bijouterie diminue et la demande d'investissement augmente.

L'avenir du prix de l'or

L'économie et le taux d'inflation sont les indicateurs les plus probables du prix de l'or à l'avenir. Une nouvelle récession importante ou une augmentation soudaine du niveau d'inflation pourrait entraîner une nouvelle hausse importante du prix de l'or. De même, si l'économie mondiale continue de s'améliorer et que l'inflation reste maîtrisée, le prix de l'or devrait rester relativement stagnant et pourrait même baisser un peu plus.

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