Vous êtes-vous déjà demandé comment l'or est raffiné ? Découvrez les cinq étapes de l'affinage des métaux selon la Monnaie royale canadienne.
Les cinq étapes de l'affinage des métaux : Du minerai au métal pur
La Monnaie royale canadienne affine son or en suivant ces cinq étapes :
1. Préfusion
Des barres Doré d'une pureté allant de 5% à 95% sont fondues dans un four. Des échantillons sont prélevés sur l'or fondu pour déterminer sa pureté.
2. Chloration
Du chlore gazeux est injecté dans le mélange de métaux en fusion. Tous les métaux, à l'exception de l'or, flottent à la surface pour former une scorie de chlorure fondu. L'or fin 995 qui en résulte est versé dans un moule d'anode.
3. Démoulage
De la soude est ajoutée au laitier de chlorure fondu récupéré lors de la chloration. La réaction provoque l'accumulation de particules d'or dans un "bouton" d'alliage argent-or qui se dépose au fond du creuset.
4. L'électrolyse
Ce procédé permet d'obtenir un or d'une pureté de 9999. L'anode d'or est placée dans un bain contenant une solution d'acide chlorhydrique et de chlorure d'or. L'anode est ensuite soumise à un courant électrique. L'anode se dissout et l'or dissous se dépose sur une cathode en titane. Les impuretés (principalement de l'argent) tombent au fond de la cellule ou forment des chlorures solubles.
5. Versement final
L'or fin 9999 est coulé en barres de différentes tailles ou transformé en or de granulation.