BLOG

Accueil " Blog " Timbres, marques et poinçons

Timbres, marques et poinçons

30 août 2014

Lorsque nous achetons quelque chose, nous avons tendance à rechercher des informations. Qu'il s'agisse d'un nouveau téléphone portable, d'un ordinateur, d'un appareil électroménager ou d'une voiture, nous voulons voir les spécifications écrites quelque part afin de savoir qui l'a fabriqué, où il a été fabriqué et, surtout, ce qu'il contient. Les timbres, marques et poinçons d'or nous aident à faire cela avec l'or. 

Chez Canada Gold, une grande partie de notre travail consiste à identifier les articles qui entrent dans nos magasins. Bien sûr, tester l'article est le moyen le plus sûr de déterminer de quoi il s'agit (consultez notre article de blog pour savoir comment nous procédons). or de test)Mais avant cela, nous recherchons des informations, et ces informations se présentent sous la forme de les cachets, marques ou poinçons. Comprendre la signification des cachets et des marques est également un bon moyen pour les vendeurs d'identifier ce qu'ils possèdent avant de se lancer dans la vente.

KARAT D'OR

Karat est l'unité de mesure de la pureté de l'or. Le fonctionnement du système des carats est expliqué dans le document un autre billet de blogLe tableau ci-dessous indique le pourcentage d'or pour chaque carat.

karat d'or

Même si nous testons la pureté de l'or de chaque article, l'estampille du carat nous aide à déterminer ce que nous testons. Si un article porte un poinçon de 14 carats, nous voulons nous assurer qu'il a été testé comme étant de 14 carats. Certains articles, généralement des bijoux anciens ou fabriqués à la main, ne sont pas estampillés. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ne sont pas authentiques. Cela signifie seulement que nous devons être particulièrement vigilants lors de nos tests pour nous assurer qu'il s'agit bien d'un vrai bijou et que la quantité d'or qu'il contient est bien réelle. C'est ainsi que nous pourrons vous donner un prix de qualité, juste et équitable. prix pour votre or.

Plaqué or ou rempli d'or

Le plaqué or, le rempli d'or et parfois l'or roulé sont considérés comme du "faux" or. La plupart du temps, cela est indiqué sur l'article à côté de l'estampille du carat. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Les estampilles que l'on trouve normalement sont les suivantes :

  • G.P. (plaqué or)
  • GEP (plaque d'or électrolytique)
  • G.F. (rempli d'or)
  • R.G.P. (plaque d'or laminée)

ARGENT STERLING

Au lieu d'un système de carats pour mesurer la pureté, l'argent a une pureté standardisée appelée "Sterling" et il y a tout le reste. La raison pour laquelle je dis cela est que l'argent sterling est la seule norme de pureté de l'argent selon le Code des réglementations fédérales ; tout le reste, qu'il soit d'une pureté supérieure ou inférieure, ne peut pas être considéré (marqué) comme de l'argent sterling. L'argent sterling est composé de 92,5% d'argent et de 7,5% d'autres alliages tels que le cuivre, le nickel ou le zinc. Les articles qui sont authentiquement en argent sterling sont estampillés avec :

  • STERLING
  • STER
  • 925

POINÇONS EN ARGENT

En plus des trois timbres ci-dessus, poinçons Les poinçons sont utilisés pour indiquer qu'un article est fabriqué avec de l'argent standard ou de l'argent sterling. Les poinçons sont traditionnellement un système de certification britannique et se trouvent sur les couverts et l'argenterie : 1. Marque de l'étalon-argent (indiquant la teneur en argent) 2. Marque de la ville (la ville où il a été fabriqué) 3. Marque de service (la taxe sur l'article qui a été payée à l'État) 4. Date de la lettre (année où il a été certifié pour sa teneur en argent) 5. Marque du fabricant (qui l'a fabriqué) et 6. Importer des marques (indiquant qu'il s'agit d'un pays étranger).

poinçons en argent

 

Celle qui nous intéresse est la "Silver Standard Mark" (marque d'étalon d'argent), représentée par le lion marchant tourné vers la gauche, comme celui qui figure ci-dessus, quatrième à partir de la gauche. Elle est appelée lion passant et il a été introduit en 1544 en tant que poinçon britannique standard. Dans ce billet, nous n'aborderons pas les autres types de poinçons, mais restez à l'écoute pour un prochain billet sur les poinçons britanniques.

POINÇONS ET TIMBRES EN ARGENTERIE

Il existe également des poinçons qui indiquent si les couverts et l'argenterie sont plaqués, à l'instar des poinçons de plaquage utilisés pour l'or. La plupart des couverts et de l'argenterie sont pas Par conséquent, à moins qu'il ne soit estampillé STERLING, STER ou 925 ou qu'il ne porte le lion passant britannique, il est plus que probable qu'il soit plaqué.

Sur les couverts en métal plaqué, on trouve souvent le mot "Plaqué".PLATE", "PLATEAU", "INLAID" ou "VENDU"Il y a ensuite des marques pour identifier la galvanoplastie utilisée : "EPNS" (maillechort électroplaqué), "EPBM"(Métal Britannia électroplaqué) "PE"(électroplaqué), "BP"(Britannia Plated), "EPCA" (alliage de cuivre électroplaqué), "EPGS"(Argent allemand électroplaqué), "EP SUR CUIVRE"(électrodéposition sur cuivre), "ESM"(montures en argent électroplaqué), "EPWM"(métal blanc électroplaqué), "MP"(plaque magnéto).

Il existe également des poinçons qui indiquent la qualité du métal argenté. Les galvanoplastes britanniques utilisaient un code de lettres pour leurs produits plaqués. La meilleure qualité est "A1" ou "AI", le niveau inférieur est"A"le niveau suivant est"B", suivi du niveau "C"et le niveau le plus bas "D". Normalement, ces poinçons sont accompagnés d'autres poinçons britanniques. La localisation des poinçons de qualité "silverplate" éliminera le mystère de savoir si vos couverts sont plaqués ou non.

EPNS

TOUT LE RESTE (AUTRES ARGENTÉS ET NON ARGENTÉS)

Il existe de nombreux "argents" différents qui ne sont pas de l'argent sterling. Certains sont en argent, mais ne sont pas de qualité sterling, tandis que d'autres sont étiquetés comme argent alors qu'ils ne contiennent que peu ou pas d'argent du tout.

Les bijoux en argent fabriqués au Mexique sont généralement estampillés "MEX925". Bien que la mention "925" indique la qualité de l'argent sterling, les articles ne sont pas certifiés en argent sterling ; par conséquent, certaines pièces peuvent être en argent sterling et d'autres moins.

D'autres pièces d'argent non sterling sont estampillées "800", ce qui correspond à de l'argent 80%. D'autres sont estampillés "950", ce qui correspond à de l'argent 95%. L'argent 950 serait considéré comme de l'argent sterling, mais il est en fait plus proche d'un ancien standard d'argent appelé "Britannia Standard" qui est de l'argent fin 958 ou 95,8%.

800

mex925

Il y a ensuite les argents qui portent le mot argent, mais qui ne sont pas réellement de l'argent. Les exemples les plus courants sont "German Silver" ou "Alpacca", qui sont fabriqués avec du cuivre, du nickel et du zinc (pas d'argent du tout !).

De temps à autre, on trouve des timbres et des marques inhabituels que même Canada Gold n'a jamais vus auparavant. Néanmoins, ils partagent le même principe de base : l'information. Pour nous et nos vendeurs, ce que nous recherchons en premier lieu, ce sont les cachets et les marques qui indiquent le contenu (or, argent, vrai ou faux). Jetez un coup d'œil à vos articles et si vous tombez sur quelque chose que vous ne reconnaissez pas, laissez-nous un commentaire et nous serons plus que ravis de faire une petite enquête.

ARTICLES DE BLOG RÉCENTS

Les pièces de monnaie colorées du Canada

Les pièces de monnaie colorées du Canada

Dans les émissions de télévision et les films, on peut souvent savoir si une production est canadienne lorsque les personnages dépensent de l'argent. Les billets américains sont tous de la même couleur - un vert grisâtre - alors que les billets canadiens sont de la couleur de l'arc-en-ciel ! Une autre forme de monnaie canadienne peut également être colorée...

Or 101 : Quel est le prix de l'or ?

Or 101 : Quel est le prix de l'or ?

Il s'agit d'une série d'articles de blog fournis par Canada Gold pour informer nos clients sur les principes fondamentaux de l'achat et de la vente d'or. Le prix de l'or est déterminé par plusieurs facteurs clés, notamment la demande du marché, l'offre, les conditions économiques mondiales, les actions des banques centrales...

Recyclage de l'or Canada : Des pratiques durables à l'avant-garde

Recyclage de l'or Canada : Des pratiques durables à l'avant-garde

L'or est depuis longtemps apprécié pour sa beauté et sa rareté. Il est utilisé comme bijou, monnaie et même dans les œuvres d'art. Les récits historiques de la ruée vers l'or et des efforts des mineurs pour devenir riches sont connus de tous, mais dans le monde d'aujourd'hui, les méthodes traditionnelles de...

Les catégories d'argent : Comprendre les types et leur importance

Les catégories d'argent : Comprendre les types et leur importance

Comme l'or, l'argent fait partie intégrante de l'histoire de l'humanité. Il est apprécié pour son attrait esthétique et utilisé dans diverses applications telles que la monnaie, la bijouterie et la décoration. Cette importance historique souligne l'importance de comprendre les différents grades de l'argent....