Nombre d'entre nous ont vu de vieux films et émissions de télévision dans lesquels un personnage tente de déterminer si une pièce est en or en la mordant. S'il est vrai qu'à une certaine époque, cette méthode était utile pour tester l'or, ce n'est probablement pas quelque chose que vous souhaiteriez essayer aujourd'hui, que vous soyez dans une friperie en train de faire un achat ou que vous vérifiiez des bijoux chez vous. Comment savoir si l'or est vrai ou faux ?
Voici quelques tests simples à effectuer chez soi pour déterminer si l'or est bien réel.
Comment identifier les poinçons de l'or
Le moyen le plus rapide et le plus simple de vérifier la véracité de l'or est de rechercher un poinçon officiel. Ce poinçon indique le degré de pureté de l'or, mesuré en carats ou en finesse. Dans le premier cas, l'or véritable est marqué 10k, 14k, 18k, 22k ou 24k. Si le poinçon mesure la finesse, il doit indiquer un nombre compris entre 1 et 999 ou .1 et .999. Il peut être utile d'avoir une loupe à portée de main.
Bien entendu, un faux or peut avoir un cachet d'apparence authentique, et un vrai or peut avoir subi une usure ou des réparations rendant le cachet illisible ; il ne s'agit donc que d'un moyen de vérification.
À quoi ressemble l'or véritable ?
Puisque vous avez sorti votre loupe après avoir cherché les poinçons, continuez à examiner votre or. Recherchez les décolorations éventuelles. Si vous en trouvez, il se peut que vous découvriez d'autres métaux en dessous. L'or véritable ne doit pas être décoloré et doit avoir un aspect jaune doux. Si l'or est teinté d'une autre couleur ou s'il est trop brillant, il n'est pas pur.
L'or véritable ne décolore pas la peau
Puisque nous avons parlé de décoloration, sachez que l'or véritable ne décolore pas la peau. Pour tester l'or de cette manière, il suffit de le tenir dans sa main pendant quelques instants. S'il est faux, il peut réagir avec la sueur de vos paumes. Cette réaction chimique entraînera une coloration verte ou noire de votre peau. Sachez que si vous testez l'or sur une peau sur laquelle vous avez appliqué un fond de teint liquide ou en poudre, l'or véritable laissera une marque noire. N'effectuez le test que sur une peau propre et non maquillée. Ce qui nous amène à...
Le maquillage peut-il endommager l'or véritable ?
Comme indiqué ci-dessus, le fond de teint liquide ou en poudre réagit avec l'or véritable. Utilisez ceci comme moyen d'essai. Appliquez une fine couche de fond de teint et laissez-la sécher complètement. Une fois sec, pressez l'or sur votre peau à l'endroit où le fond de teint a été appliqué et frottez légèrement. L'or véritable laissera une ligne ou une trace noire.
L'or véritable est-il magnétique ?
L'or véritable n'est pas magnétique, il ne devrait donc pas être attiré par un aimant. Cela dit, ce n'est pas la méthode la plus fiable étant donné que d'autres métaux non magnétiques peuvent être utilisés pour créer des bijoux plaqués or.
Le test "Ping
Si vous essayez de déterminer si une pièce est en or véritable, essayez de mesurer le son qu'elle émet en la tenant en équilibre sur le bout de votre doigt et en la tapant avec une autre pièce. L'or véritable doit produire un son long et aigu, tandis que les métaux communs produisent un son plus court et plus terne.
Faites évaluer votre or par un professionnel
Bien entendu, la meilleure façon de déterminer si de l'or est vrai ou non est de le faire évaluer par un professionnel. Toutefois, si vous souhaitez effectuer des tests chez vous, les méthodes susmentionnées (surtout si vous en utilisez deux ou plus) peuvent vous donner une bonne idée de la nature de l'or (vrai ou faux) auquel vous avez affaire.