Guide des poinçons d'argent du Royaume-Uni
Les poinçons d'argent britanniques - Un guide complet
Comprendre les poinçons britanniques peut être une tâche délicate. Cet article permettra, nous l'espérons, de dissiper une partie de cette confusion.
La première chose à savoir est qu'il s'agit d'une série de cinq symboles si la pièce a été fabriquée avant 1999. Si elle a été fabriquée pendant ou après 1999, elle ne peut contenir que trois symboles, l'inclusion des deux autres étant facultative.
Les symboles et leur signification :
1. La marque de l'étalon-argent
Cette marque indique la teneur en argent de l'objet. En l'absence d'une de ces marques, l'objet est très probablement plaqué. Il existe 13 marques de pureté potentielles, qui dépendent de la pureté et de la ville d'origine.
Il est possible que l'objet soit estampillé d'un simple numéro indiquant sa pureté (par exemple 800, 900, 925).
Le poinçon du Lion est le poinçon d'argent le plus courant.

2. Marques de la ville
a marque est exactement ce qu'elle dit, puisqu'elle indique la ville dans laquelle l'article a été fabriqué. Il y en a beaucoup trop pour les énumérer ici, mais les symboles les plus courants sont les suivants :
- The Leopards Head - Londres, Angleterre
- The Crown - Sheffield, Angleterre
- The Anchor - Birmingham, Angleterre

3. Marques de service
En 1784, la marque de droit a été créée pour indiquer qu'une taxe sur l'article avait été payée à la Couronne. La marque utilisée était un portrait de profil de la tête du monarque régnant. C'est l'une des marques qui n'est plus obligatoire puisqu'elle a été abolie en 1890.

4. Date des lettres
La lettre de date est une lettre qui indique la date à laquelle l'objet a été fabriqué et analysé. Ce système de lettres a été créé en 1470. Par exemple, la lettre qui indique la date de l'année 2020 est un v minuscule.


5. Makers Mark.
La marque d'auteur s'apparente à la signature du fabricant, qui reconnaît le mérite de son travail. Il s'agit de deux initiales pour signifier qui a fabriqué le produit. Cette marque a été instituée en 1363. Elle avait pour but d'empêcher la falsification.
Les images ci-dessous montrent des exemples de l'aspect séquentiel des 5 marques sur une pièce de vaisselle :

De gauche à droite (1927, Dublin, Brittania Standard Silver 95.8%, Londres)

De gauche à droite (Londres, Sheffield, 1942, Angleterre, argent sterling)
Si vous envisagez de acheter de l'argent fabriqué au Royaume-Uni, vous voulez être sûr d'obtenir la bonne affaire. Après tout, vous ne voulez pas dépenser de l'argent pour quelque chose de moins qu'authentique. Grâce aux conseils pratiques ci-dessus et à l'expertise de Canada Gold, vous serez en mesure d'identifier correctement les poinçons sur les pièces d'argenterie britanniques.